CONSEILS POUR VENDRE SON LOGEMENT PLUS RAPIDEMENT

23/2/2014

Avec des transactions orientées à la baisse, inutile de fixer un prix élevé en espérant que le marché s'aligne sur vos prétentions.
Un bien en bon état se vend effectivement mieux et plus rapidement 


Pour trouver le juste prix de mise en vente, procédez par étapes :
  Consultez les magasines spécial immobilier  pour avoir une idée du prix moyen dans votre ville. Puis faites un tour sur Internet . Il ne s'agit que d'un indicateur, qui doit impérativement être affiné par un regard professionnel. ( Au sein d'un même immeuble, les différences de tarifs atteignent jusqu'à 40 % entre l'appartement lumineux du dernier étage avec balcon et vue, et le rez-de-chaussée sombre et bruyant )
  Une fois que vous avez obtenu une fourchette de prix, contactez plusieurs agences.
Sachez que les logements d'exception (bien orientés, calmes, lumineux, en bon état, dans une copropriété de standing...) représentent moins de 5 % du marché. Il y a donc peu de chances que le vôtre soit considéré comme tel ! Au cours du rendez-vous avec ce professionnel, demandez-lui si votre logement fait partie de ceux qui sont très recherchés ou pas.
  Une fois que vous avez fixé le prix, vous pouvez choisir de vous occuper seul de la vente ou bien de passer par un professionnel. La première solution permet d'économiser des frais, mais vous devrez consacrer du temps et faire visiter de nombreuses fois avant de trouver votre acheteur. La seconde vous simplifie la vie et, à condition de miser sur des professionnels sérieux, vous permet de bénéficier de leur force de vente et de leur carnet d'adresses. Pour que la vente s'effectue le plus vite possible, motivez votre agent en signant avec lui un mandat exclusif pour une durée de trois mois.  Si vous mettez plusieurs agences en concurrence, elles ne dépenseront sans doute pas autant d'énergie.


Mettez-vous au bon tarif tout de suite

Quelle que soit l'option choisie, surveillez attentivement  "la durée de vie de votre annonce".  Il existe une relation directe  entre la durée pendant laquelle le logement est proposé à la vente et le pourcentage de décote. Plus un bien met de temps à trouver un acquéreur, plus la décote finale devra être importante.
Si vous n'avez pas eu d'offres d'achat très proches de votre prix dans un délai correct, cela signifie que vous avez été trop gourmand. Et il faut donc ajuster vos prétentions à la baisse. Là aussi, agissez efficacement pour attirer davantage d'acheteurs. Mieux vaut baisser rapidement son prix de 5 à 10 % plutôt que d'effectuer des microbaisses tous les quinze jours.

Rendez votre bien attractif pour les visites
Mettez-vous dans la peau d'un acquéreur potentiel. Inutile de faire de gros travaux, vous ne retrouverez pas votre mise, et surtout vous risquez d'adopter une décoration neuve pas forcément du goût de l'acheteur.

En revanche, effectuez impérativement les petites réparations : une prise électrique mal fixée, un carreau de salle de bains descellé ou une vitre fêlée seront remarqués par un acheteur qui aussitôt minorera son estimation de prix. Ensuite, dépersonnalisez votre intérieur et allégez votre décoration. Faites disparaître les photos de mariage, remisez les gros meubles de famille au garde-meubles et supprimez la plupart des bibelots des étagères. Enfin, rangez et nettoyez votre logement avant chaque visite. 

Quelques conseils et astuces : 

L'aspect esthétique et la décoration du logement font évidemment partie des premiers critères pris en compte par le visiteur. Aussi, le simple fait de passer une couche de peinture blanche sur les murs peut améliorer les atouts de votre bien en donnant une impression de luminosité et d'espace. Libérer l'espace, dépersonnaliser, rationaliser l'aménagement et décorer de façon neutre.Il suffit d'un peu de bon sens pour le faire soi-même avec succès. Ayez à l'esprit que votre logement doit ressembler à un appartement témoin et que chacun doit pouvoir s'imaginer y vivre.
Remisez à la cave votre collection de bibelots et décrochez des murs les posters des groupes favoris de vos bambins...  Par exemple, désencombrez la pièce qui vous sert de débarras pour la transformer en chambre d'amis, même très simplement meublée, et achetez un luminaire pour éclairer ce coin d'escalier un peu sombre.

 

article d'octobre 2012 mis à jour le 23/02/2014

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site